Dernier vol by Coonts Stephen

Dernier vol by Coonts Stephen

Auteur:Coonts, Stephen [Coonts, Stephen]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Thriller
Publié: 0100-12-31T23:00:00+00:00


— Est-ce que le rabbin Berkowitz est là ? demanda Jake Grafton au matelot assis au bureau de l’aumônier.

— C’est vous, commandant ?

La porte de l’aumônier s’ouvrit et il apparut, souriant.

— Entrez, je vous prie.

Berkowitz était petit, maigre et nerveux, avec une luxuriante chevelure qui lui donnait toujours l’air d’avoir oublié son dernier rendez-vous chez le coiffeur. C’était l’aumônier principal du bord – le United States en comptait trois –, et il avait un rang de capitaine de frégate.

— Je me trouvais à bord hier soir quand le messager de l’officier des services est venu me trouver. J’ai été très heureux de pouvoir être de quelque utilité.

Berkowitz se laissa tomber dans un des fauteuils réservés aux visiteurs, à côté de Jake.

Jake jeta un regard autour de lui. L’aumônier avait peint son bureau en beige clair et avait trouvé des tapis quelque part. Sur une des cloisons, une étoile de David, sur la cloison d’en face une croix.

— Comment va Bull ?

— Je suis, bien entendu, tenu au secret, mais je crois qu’il est en train de retrouver la paix de l’esprit. Ce qui est le plus important. (Jake acquiesça de la tête.) J’étais un peu inquiet. Vous savez ce que provoque le sentiment de culpabilité. C’est un acide qui ronge tout. Le pasteur Kerin est avec lui ce matin. Le commandant Majeska est protestant et Kerin est sans doute le plus proche de lui. C’est terrible, ce qui est arrivé au lieutenant Reed, mais Majeska n’est qu’un homme et il a pris une décision tout à fait humaine. La décision que la plupart d’entre nous aurions prise à sa place. Je crois qu’il s’en rend compte. Mais jusqu’à ce qu’il l’admette au plan émotionnel et l’accepte…

— Oui. Merci encore, monsieur le rabbin.

— Hum. Vous, les pilotes, vous vous prenez tous pour des surhommes.

Berkowitz sourit pour adoucir la dureté de son jugement.

— L’aéronavale est le foyer des egos les plus fantastiques que j’aie jamais vus. À l’exception peut-être des télévangélistes et des parlementaires. (Il sourit de nouveau, tout comme Jake.) Il est parfois difficile, pour des surhommes, d’affronter leur aspect humain.

— Oui.

Jake allait se lever, mais Berkowitz lui fit signe de rester.

— Je me suis demandé quels étaient vos sentiments depuis que le médecin vous a empêché de voler. (L’aumônier se pencha et ajouta :) Et, donc, cette visite tombe très bien. Peut-être pourriez-vous me dire comment vous supportez cela, ce qui me serait utile pour conseiller d’autres pilotes. J’en vois davantage que vous pourriez le croire.

Jake avança sur son siège presque jusqu’au bord.

— Je ne suis pas très pratiquant, voyez-vous…

En voyant l’expression sur le visage du rabbin, il ajouta :

— Mais vous faites un excellent boulot. Nous avons incontestablement besoin d’aumôniers…

— Comme soupapes de sûreté ? Pour empêcher la marmite d’exploser ? Tout homme est un autocuiseur, commandant, y compris vous-même.

— Appelez-moi Jake.

— Jake.

— Oui. Eh bien, je m’en tire assez bien.

Berkowitz se leva et prit plusieurs feuilles sur son bureau.

— Tout le monde ne s’en tire pas aussi bien, Jake.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.